Don en ligne

Être bénévole en contexte de COVID19

Les bénévoles, ces généreuses personnes qui donnent leur temps et leurs habilités humaines pour le bien-être de la communauté, il faut leur dire un grand MERCI. Le CAB et la communauté, nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur leur dévouement indéfectible, surtout ces temps-ci, avec le virus qui chamboule nos habitudes. Car même avec la COVID, les besoins des personnes vulnérables sont toujours là et nécessitent toujours une aide extérieure.

Avec les rendez-vous médicaux qui reprennent, les gens ont besoin d’être conduits et accompagnés; avec le confinement, les gens peuvent moins sortir mais ont toujours besoin de bien manger; avec le stress et l’isolement social, les gens ont besoin d’un brin de jasette positive. Les bénévoles sont là en grand nombre et étant soucieux de leur santé et de celles des personnes aidées, ils ont adopté les mesures d’hygiène.

La priorité du CAB est le bien-être des bénévoles. De l’information, de la formation et du matériel de protection sont fournis depuis le début de la pandémie. Les bénévoles ont accès à du désinfectant pour les mains, un masque réutilisable, des masques de procédure, des lunettes de protection et des lingettes désinfectantes. Les services ont été adaptés pour favoriser une distanciation de 2 mètres. Par exemple, le paiement des repas de popote roulante peut se faire par virement bancaire, les repas sont déposés sur le seuil de la porte, la personne conduite à son rendez-vous chez le dentiste s’assoit sur la banquette arrière du véhicule et en diagonale.

Bénévoles à la popote roulante de RDL et masques covid19

Bien que la situation soit stable avec un nombre de cas assez faible au Bas-St-Laurent, les bénévoles sont invités à ne pas baisser la garde et à poursuivre leurs bonnes habitudes. Nous sollicitons aussi la collaboration des usagers pour nous aviser s’ils contractent le virus ou s’ils présentent des symptômes. Il semble que nous devrons composer longtemps avec cette nouvelle réalité. Il est donc plus que jamais essentiel d’être bienveillant, courtois et compatissant entre nous et de veiller sur les autres en adoptant les mesures simples que nous enseignent la science.

Si vous recevez l’aide des bénévoles, n’oubliez pas de leur dire merci :-)

Bonne été à tous et à toutes!

Les services suivants sont en place :
  • Popote roulante (Cacouna, RDL, St-Épiphane, St-Antonin, St-Hubert, St-Cyprien, St-Paul-de-la-Croix, St-Arsène dès le 4 septembre)
  • Accompagnement-transport médical
  • Appels/visite d’amitié
  • Programme Pair
  • Service d’information aux aînés
  • Entretien ménager à domicile (préposées à domicile professionnelles)
  • Répit aux proches aidants (préposées à domicile professionnelles)
  • Soutien aux proches aidants (intervenante communautaire)
Pour nous joindre,
418-867-3130
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.