Don en ligne

Nouveau service d’hémodialyse à Rivière-du-Loup : Remerciement aux bénévoles en accompagnement transport médical

 L’inauguration récente d’un centre d'hémodialyse à Rivière-du-Loup a permis à plusieurs membres de notre communauté d’améliorer leur qualité de vie en rapprochant le traitement de leur milieu de vie naturel. Auparavant, les traitements leur étaient donné à Rimouski. Les témoignages de soulagement, exprimés lors de l’inauguration, démontrent les difficultés vécues lorsque les services sont éloignés. Heureusement, des organismes ayant pour mission de favoriser l’action bénévole étaient là pour aider ces personnes.

Pour se rendre à Rimouski, plusieurs personnes ont été conduites par des bénévoles des Centres d’action bénévole des Seigneuries et du Témiscouata, dans le cadre du service d’accompagnement transport médical. Depuis 2012, de deux à trois fois par semaine, beau temps mauvais temps, les bénévoles les ont amenés à bon port, ont attendus durant les cinq ou six heures de traitement et les ont ramenés chez elles en fin de journée. Nous devons collectivement souligner la générosité de cette implication. Par leur écoute et leur soutien, les bénévoles ont démontré beaucoup d’empathie à l’égard de ces personnes, avec qui ils ont partagé de beaux moments et tisser des liens d’amitié.

Donnant de leur temps et assumant la responsabilité de conduire des personnes de manière sécuritaire, ces bénévoles méritent toute notre admiration. À Rivière-du-Loup et au Témiscouata, nous remercions messieurs Robert Belzile, Gérard Beaulieu, Jean Varin, René Côté, Gilles Ouellet, Louis Viel, Roger Viel, madame Claire Paradis et tous les autres bénévoles. Mentionnons que des personnes demandent toujours l’accompagnement professionnel des bénévoles pour se rendre à leurs traitements à Rivière-du-Loup et qu’un suivi médical aux trois mois nécessite toujours des accompagnements à Rimouski. Signe d’un engagement indéfectible envers leur communauté, les membres des Centres d’action bénévole de la région continueront d’être des acteurs importants pour le bien-être des personnes dans le besoin.   

Justin Labrie

Directeur du secteur bénévolat